Ledvance est l’un des principaux fournisseurs d’éclairage LED en France et dans le monde avec une activité commerciale dans 140 pays. Ce fabricant propose des solutions pour les professionnels et le grand public en intérieur comme en extérieur, en LED comme en technologie traditionnelle.
L’éclairage dans les copropriétés peut, s’il est bien géré, générer des économies non négligeables. En effet, l’éclairage est un poste important de consommation et pèse dans les charges. Pour exemple, dans un parking souterrain, la consommation électrique est due à 70 % à l’éclairage.
« Aujourd’hui, constate Delphine Rey, responsable communication et relations publiques chez Ledvance, les syndics ont les mêmes préoccupations que les chefs d’entreprise, ils doivent réduire les charges incombant aux propriétaires et notamment la consommation électrique. C’est un enjeu certes financier, mais également énergétique et environnemental ».
Bien éclairer, c’est assurer la sécurité
Le fabricant Ledvance propose une large gamme de produits pouvant apporter la lumière utile à tout lieu, coin ou recoin de l’immeuble, du hall au couloir en passant par la cave, le parking, les locaux techniques, les façades, le local poubelle, et même le jardin et les extérieurs. Bien éclairer sa copropriété, c’est l’éclairer à bon escient. Il est donc important pour cela d’étudier minutieusement les endroits à éclairer pour garantir un confort visuel, apporter de la sécurité et privilégier une maintenance limitée. « De par son efficacité lumineuse, sa longue durée de vie, sa forte capacité à être pilotée, et un faisceau lumineux maîtrisé, le produit LED de qualité suit cette philosophie, explique Pierre-Yves Monleau, responsable marketing produits chez Ledvance. L’éclairage est aussi le garant de la sécurité et du sentiment de sécurité. En effet, il contribue à la sécurité d’un lieu car bien positionné, il permet de voir ce qu’il y a autour de soi quand on se gare ou lorsque l’on est piéton, ce qui limite les risques d’accident ou de chute. Il contribue également au sentiment de sécurité la nuit, permettant à l’usager distinguer les objets et personnes qui l’environnent ».
La LED ne fait pas tout
La technologie LED devient aussi la norme en matière d’éclairage. Les éclairages LED sont beaucoup moins énergivores, ont une durée de vie largement supérieure à l’éclairage traditionnel et sont rapidement amortis. Installer des produits performants et efficaces en technologie LED, engendre des économies qui seront améliorées avec l’installation d’un système de détection de présence.
« On est en plein dans une révolution technologique avec le passage à la LED, ajoute Pierre-Yves Monleau. Mais quelle que soit la technologie utilisée, garder une lumière allumée lorsque que ce n’est pas utile constitue une perte d’énergie et génère parfois des nuisances inutiles. Effectivement, il est très fréquent en copropriété de proposer la détection de présence. Ainsi l’allumage se fera quand l’éclairage environnant ne suffit pas et lorsqu’un résident passe devant la cellule de détection. Il est donc primordial d’installer les cellules de détection aux bons endroits ».
« La gestion de l’éclairage par détection, assure Delphine Rey, s’intègre très facilement à tout projet d’éclairage, permettant des économies instantanées sur la facture énergétique, tout en offrant un confort important aux usagers (plus besoin d’appuyer sur un bouton pour allumer). Il ne faut pas négliger cette source d’économie et de confort très facilement accessible ».
La fin des ampoules halogènes
Depuis le 1er septembre 2018, un règlement européen interdit les ampoules halogènes jugées trop énergivores. « Elles sont tout de même vendues dans les magasins jusqu’à épuisement du stock, rassure Pierre-Yves Monleau, et sont remplacées dans les rayons par des ampoules LED équivalentes. Les copropriétés qui ont des hublots équipés d’ampoules halogènes pourront soit les remplacer par des ampoules LED, soit rénover l’installation en remplaçant le hublot traditionnel par son équivalent LED. Le seul choix désormais pour ce type d’éclairage est la LED qui devient une référence incontournable. Une autre contrainte attend les copropriétés. Un arrêté ministériel du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses réglemente notamment les températures de couleur utilisées en éclairage extérieur et les conditions d’installation dès le 1er janvier 2020. En raison de la pollution lumineuse engendrée par des luminaires éclairant le ciel, certains luminaires comme les boules extérieures devront être retirées d’ici 2025. Il leur faudra les remplacer par des produits qui diffusent vers le bas. Chez Ledvance, nous pouvons éclairer les copropriétés dans cette nouvelle mission car nous avons une large gamme de produits allant dans ce sens ».
Et n’oublions pas, la lumière c’est la vie !
Crédits photos : Delphine Rey et Pierre-Yves Monleau – Ledvance.